Cette formation est ouverte aux inscriptions entre le 01/09/2022 et le 14/11/2022
ATTENTION
La Contribution vie étudiante et de campus (C.V.E.C.) est instituée par la loi « Orientation et réussite des étudiants » est collectée par les CROUS depuis la rentrée 2018. Chaque étudiant en FORMATION INITIALE dans un établissement d'enseignement supérieur doit s'en acquitter avant de s'inscrire dans son établissement. Les sommes collectées bénéficient aux étudiants : elles financent des projets de vie de campus portés par une liste d'établissements fixée par la loi. La C.V.E.C. contribue donc globalement à l'amélioration des conditions de vie et d'étude et à la dynamisation de la vie de campus...
Vous devez vous connecter à : www.messervices.etudiant.gouv.fr.
Vous recevrez par mél une attestation de paiement.
La copie de cette attestation est à joindre OBLIGATOIREMENT au dossier d'inscription à un DU/DIU/AEU/Capacité.
Sans cette attestation dans votre dossier, celui-ci vous sera retourné et aucune inscription ne sera possible.
La CVEC est valable 1 année universitaire pour toutes les inscriptions en formation initiale.
Vous n'êtes pas concerné par la CVEC si vous êtes en formation continue.
AFFILIATION SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTE
Depuis la rentrée 2018 : L'affiliation à la Sécurité sociale étudiante n'est plus obligatoire pour toutes les personnes de moins de 28 ans ne travaillant pas. Ces étudiants doivent se renseigner désormais auprès de la CPAM de leur domicile.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
ATTENTION : Si vous êtes professionnel de santé ressortissant d'un pays hors Union Européenne, vous ne pouvez pas faire de stage pratique dans une structure de soin. En conséquence, vous ne pouvez pas vous inscrire dans un diplôme où la pratique est obligatoire. Cette règle ne s'applique pas aux personnes venant dans le cadre d'un DFMS ou DFMSA ou faisant leur 3è cycle en France.
Pour mémoire si vous avez un statut de stagiaire associé vous ne pouvez pas vous inscrire dans un diplôme universitaire.
Textes de référence :
Les médecins étrangers, doivent fournir OBLIGATOIREMENT :
Pour information : Les DU/DIU et Capacités ayant une durée de plus de 3 mois, un visa long séjour est à solliciter auprès des autorités consulaires françaises. L'article L.311-7 du code d'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile stipule que l'octroi de la carte de séjour temporaire est subordonné à la production par l'étranger d'un visa pour un séjour d'une durée supérieure à 3 mois.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
INFORMATIONS DIVERSES
Pour les passages en année supérieure, un dossier vous sera adressé.
En revanche, les dossiers d'inscription pour les années "mémoire" ou "stages" ou les redoublements sont à demander par courrier ou par mél.
Pour les redoublements et année stage/mémoire, l'accord du responsable est obligatoire.
PRÉ-INSCRIPTION INTERNET
Vous devez remplir tous les formulaires, valider le dossier, l'imprimer et le retourner par courrier postal.
La date limite de dépôt du dossier est fixée au 16/11/2021, cachet de la poste faisant foi.